Qu'est-ce que le SEO ?
Derrière ce terme très anglophone se cache en réalité une stratégie de référencement de votre site internet sur les outils de recherche. SEO pour (Search Engine Optimisation) regroupe plusieurs étapes et pratiques afin de positionner les pages de votre site de manière pérenne et durable.
Les analyses
Une série d’analyses constitue la première étape. Ces analyses portent principalement sur l’optimisation technique de votre site Web. Quels sont les points faibles de son infrastructure et est-il compatible avec les standards et algorithmes de Google.
La deuxième partie est axée sur la qualité du contenu. Là encore un équilibre est à parfaire entre le fait d’apporter une information percutante à vos lecteurs mais aussi à rendre vos pages le plus facilement indexables possibles dans les outils de recherche.
Le mode responsive
Désormais les sites doivent obligatoirement être responsives. En d’’autres termes, ils doivent s’adapter aux divers formats de lectures (Ordinateurs, mobiles, tablettes).
Un site non responsive serait contre-productif pour un référencement SEO efficace.
Mots-clefs
Toujours dans l’aspect technique du référencement, nous allons analyser quels sont les meilleurs mots-clefs (RP pour Requête principale) ainsi que les meilleures niches. Il y a une part également d’observation sectorielle et concurrentielle afin d’établir une stratégie complète et ne pas laisser d’avantages aux concurrents.
Backlinks & E-réputation
Nous le savons, les algorithmes de Google, telle une recette de cuisine soigneusement gardée, changent en permanence. Ainsi les backlinks d’autrefois cèdes peut à peut leur place à la E-reputation qui va tenir compte de vos feedbacks clients ainsi que votre présence sur les réseaux sociaux.
SEA & Google Ads
Pour Search Engine Advertising. Cette action marketing consiste à acheter des mots-clefs pour positionner votre site de manière artificielle en tête de Google sous la mention « Annonces ». Cette campagne à l’avantage d’être immédiate et générer du trafic instantanément. Le principal inconvénient reste le coût des mots-clefs (selon s’ils sont concurrentiels ou non) et le manque de pérennité. En effet dès l’arrêt de la campagne votre site disparaît de la SERP de Google.
En résumé
A la question que vous pourriez vous poser de savoir ce qui est bon ou pas pour votre site, la réponse est assez simple en réalité : il faut de tout. Le SEO (référencement naturel) est un travail de longue haleine, de fond, mais absolument indispensable pour la bonne tenue de votre référencement et sa pérennité.
Un appui SEA peut être un atout, surtout si vous avez un secteur de niche qui permet à moindre coût d’obtenir et de vous positionner sur des mots-clefs précis.
Et puis, pour compléter cet éventail, un travail sur la E-réputation ainsi que sur le référencement local est obligatoire.
Ce que propose Visuel Infocom
Nous réalisons le référencement naturel avec toutes les phases décrites plus haut. Nous pouvons également vous orienter et vous accompagner dans une campagne payante avec la planification de mots clefs et leurs analyses.